Dans le Mayo-Kebbi Ouest, les autorités entendent prévenir plutôt que guérir. À l’approche de la pleine saison agricole et en pleine opération du troisième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-3), le Délégué général du Gouvernement auprès de la province a réuni, ce vendredi 26 juin, les principaux responsables administratifs, sécuritaires et du développement local. Objectif est de garantir un climat de paix dans les zones rurales et assurer la sécurité des agents recenseurs.
La résidence officielle du Délégué général du Gouvernement a servi de cadre à cette rencontre stratégique. Autour de la même table, préfets, responsables des forces de défense et de sécurité, autorités administratives et Président du Conseil provincial ont passé en revue les principaux défis de l’heure. Dans cette province à forte vocation agropastorale, la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs figure parmi les priorités. Les participants ont évalué les dispositifs existants afin de prévenir tout incident susceptible de perturber la campagne agricole.
Autre dossier majeur est le le bon déroulement du troisième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-3). Le Général Abdelmanane Khatab a insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des agents recenseurs, notamment dans les localités les plus enclavées.
Général Abdelmanane Khatab, Délégué général du Gouvernement auprès de la province du Mayo-Kebbi Ouest « Activez vos dispositifs d’alerte précoce afin qu’aucun conflit entre éleveurs et agriculteurs ne vienne perturber cette campagne agricole. La réussite du troisième Recensement général de la population et de l’habitat dépend également de la sécurité des agents déployés sur le terrain. Ils doivent accomplir leur mission dans des conditions de sérénité. »
À l’issue de cette réunion, les responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités locales ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur présence sur le terrain afin d’assurer un environnement sécurisé, favorable aussi bien aux activités agricoles qu’au recensement. La rencontre s’est achevée par une cérémonie de reconnaissance. Plusieurs collaborateurs du Délégué général ont reçu des attestations pour leur engagement au service de la province. Les professionnels des médias ont également été distingués pour leur contribution à la sensibilisation des populations et à la diffusion de l’information.
Oumarou Abba, Correspondant

